samedi, mars 10, 2018

Le jeu de l'amour et du hasard

COMÉDIE de Marivaux, mise en scène par Catherine Hiegel, décors de Goury, costumes de Renato Blanchi, avec Laure Calamy, Vincent Dedienne, Clotilde Hesme, Nicolas Maury, Alain Pralon et Cyrille Thouvenin. 

M. Orgon décide de marier sa fille Silvia au jeune Dorante. Les deux promis ne se connaissent pas encore, et inquiets de découvrir leur véritable personnalité avant de s’engager, ils ont la même idée sans le savoir: se présenter à l’abri sous un masque, et scruter le cœur de l’autre. Silvia se fait passer pour sa femme de chambre Lisette, tandis que Dorante endosse le costume d’Arlequin, son valet.

Que dire ? on est ici dans le top. L'interprétation, la mise en scène, les décors, tout est exceptionnel. Le texte de Marivaux est toujours d'actualité ; l'opposition entre les classes sociales n'a pas beaucoup changé. Au final chacun reste à sa place.
 
Laure Calamy qui joue Lisette vaut à elle seule le déplacement. C'est rythmé, le texte fait mouche à tout les coups et la langue de Marivaux ne vieillit pas. 
 
 
18 boulevard Saint-Martin
75010 PARIS
M° Strasbourg Saint-Denis
Tél: 01 42 45 53 66
Web: www.portestmartin.com

Jusqu'au 31/3: du Mardi au Vendredi à 20h00, le Samedi à 20h30, le Dimanche à 16h00. Matinée le Samedi à 17h00.
Places de 51,50 à 13€.

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...