samedi, mars 24, 2018

Notre innocence

COMÉDIE DRAMATIQUE texte et mise en scène de Wajdi Mouawad, avec Emmanuel Besnault, Maxence Bod, Mohamed Bouadla, Sarah Brannens, Théodora Breux, Hayet Darwich, Lucie Digout, Jade Fortineau, Julie Julien, Maxime Le Gac‑Olanié, Hatice Ozer, Lisa Perrio, Simon Rembado,, Charles Segard‑Noirclere,, Paul Toucang, Etienne Wu Paul Lou, Mounia Zahzam et Yuriy Zavalnyouk. 

Une jeune femme d’une vingtaine d’années, portée par l’intuition du siècle qui l’a vue naître et refusant celui qui s’ouvre à elle, se tue un matin en se jetant de la fenêtre de son appartement. Pourtant elle s’appelait Victoire, pourtant elle était portée par la force brutale de la poésie. Pourtant elle croyait aux mots qui disent les maux. Dans l’instant indicible qui veut qu’une femme choisisse de se donner la mort, il y a aussi parfois l’intuition d’un don comme si, par ce geste irréparable, ce qui ne pouvait être exprimé la mort seule savait l’offrir.

Un auteur ne peut pas écrire que des chefs d’œuvre et cette pièce en est un bel exemple. Que de poncifs sur les raisons d'un suicide, sur la jeunesse qui paierait la dureté d'une société à cause des générations précédentes,...En résumé, une enfilade de lieux communs sur la société, la vie, le sexe, la mort,...

En plus d'un texte abscons et mauvais, on subit une mise en scène déplorable : 18 comédiens qui récitent en cœur leur texte pendant 3/4 heures et qui répètent la même phrase "je sais pas" pendant dix très longues minutes ; et quand on dit "récitent", c'est plutôt "braillent". 

2H30 c'est très long quand on assiste à un naufrage artistique, enfin pour ceux qui restent jusqu'au bout.

15, rue Malte-Brun
75020 PARIS
M° Gambetta
Tél: 01 44 62 52 52
Web: www.colline.fr

Jusqu'au 11/4: du Mercredi au Samedi à 20h30, le Mardi à 19h30, le Dimanche à 15h30.
Places à 30€. 

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...