samedi, septembre 22, 2018

Révélations

TEXTES, de Léonora Miano, une mise en scène de Satoshi Miyagi, avec Terauchi Ayako, Suzuki Haruyo, Yokoyama Hisashi, Abe Kazunori, Nagai Kenji, Ohtaka Kouichi, Honda Maki, Micari, Yamamoto Miyuki, Ishii Moemi, Yoshimi Ryo, Yoshiue Soichiro, Makiyama Yudai, Kato Yukio et Daidomumon Yuya. 

Révélation Red in blue trilogie se déroule dans un espace mythologique. Inyi, figure de la divinité créatrice de l’Univers, doit faire face à une situation inédite : une grève. Les nouveaux-nés refusent d’avoir une âme incarnée en leur corps, ce qui est contraire aux lois de l’Univers, tant que les Ombres des âmes damnées n’auront pas rendu compte de leurs méfaits. L’espace mythologique de Révélation qu’explore Léonora Miano n’écrit jamais son nom, mais la multiplicité de notre monde. De la même façon, elle reste dans le domaine de la fiction, car elle la sait plus forte que la dénonciation. Mais, pour autant, elle ne triche pas avec son sujet, en confrontant un continent à la réalité des crimes qui y ont été perpétrés.  

Spectacle original : un texte d'une écrivaine d'orginie africaine, une mise en scène et une interprétation japonaises.

Au final un spectacle finalement peu spectaculaire et carrément abscons : trop d'abstraction tue le sens des propos de l'auteur ; en résumé, on ne comprends rien, même en japonais. Quant à la mise en scène, quelques idées intéressantes mais le gap culturel reste trop important pour apprécier.


15, rue Malte-Brun
75020 PARIS
M° Gambetta
Tél: 01 44 62 52 52
Web: www.colline.fr

Jusqu'au 20/10: du Mercredi au Samedi à 20h30, le Mardi à 19h30, le Dimanche à 15h30.
Places de 30 à 10€. Durée 2h40.  

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...