Éditions Rue de l’échiquier - 20€ - 263 pages
Heineken, multinationale de la bière hollandaise, est depuis très longtemps présente en Afrique et c'est cette histoire que nous relate l'auteur. Une présence faite de profits, de corruption et de compromissions jusqu'à être complice du génocide rwandais, en passant par la prostitution des vendeuses africaine, l'exploitation des ouvriers et l'abrutissement des africains par l'alcool (pas forcément bon marché par ailleurs).
Ce livre est très instructif car au-delà du cas d'Heineken, on imagine que toutes les multinationales se comportent de la même façon en Afrique. Si faire des affaires est compliquée dans les pays africains, l'auteur se pose la question de savoir si la recherche du profit doit être le seul objectif de ces entreprises. Au final ces multinationales créent peu d'emplois pour les locaux et les seuls véritables bénéficiaires sont les élites corrompues qui s'invitent aux conseils d'administration locaux.
L'Afrique et ses dirigeants ne sortent pas grandis de cet ouvrage très instructif.