Editions NRF - bibliothèque des sciences humaines - 20€ - 243 pages
Christian Morel s'attaque, dans ce troisième volet, à deux nouveaux
gisements d'absurdités : l'enfer des règles et les pièges que ménage la
vie des groupes.
L'inflation des règles est devenue un boulet universel, pas seulement la
prolifération des règles publiques, mais encore celle du vaste maquis
de règles privées produites par les organisations : procédures, normes,
règles de certification... À l'aide de nombreux exemples – aéronautique,
maisons de retraite et crèches, normes ISO, décisions de justice –,
dont on se demande s'il faut en rire ou en pleurer, l'auteur met au jour
les causes profondes de cet enfer et apporte des solutions aussi utiles
qu'originales.
Dans une seconde partie, Christian Morel identifie en sociologue les
«pièges relationnels», trop négligés dans les organisations devenues des
tours de Babel linguistiques et techniques. De nombreux cas viennent
illustrer ce parcours, où le talent d'observateur décalé qui fait de
Christian Morel un surprenant détecteur d'absurdités programmées se
déploie. Son regard met en évidence des situations toujours inattendues,
des engrenages toujours inaperçus. Ses lecteurs y percevront comme un
appel au bon sens, cette chose du monde si mal partagée.
Ce troisième volume est particulièrement intéressant et facile à lire comme les deux précédents volumes. A partir de quelques exemples concrets, l'auteur apporte des solutions simples : moins de règles, l'efficacité du binôme, la stabilité des équipes, l'intérêt des lieux d'échanges informels.
La sociologue à la portée de tous.