samedi, mars 30, 2019

Qui a tué mon père

COMÉDIE DRAMATIQUE, texte d'Edouard Louis, une mise en scène et avec Stanislas Nordey, collaboratrice artistique Claire Ingrid Cottanceau, des lumières de Stéphanie Daniel, une scénographie d'Emmanuel Clolus, une musique d'Olivier Mellano et les décors et costumes des Ateliers du Théâtre National de Strasbourg.

Ce nouveau récit se présente sous la forme d’un monologue. Un homme se rend dans l’appartement de son père et découvre, sur une chaise, un corps abîmé, celui d’une certaine classe ouvrière d’une région défavorisée de la France d’aujourd’hui. Il prend la parole et se remémore des épisodes de son enfance dans la tentative d’expliquer comment le corps de son père en est arrivé, encore jeune, à un tel délabrement. Dans un volte-face littéraire, le politique rejoint l’intime et raconte le corps des hommes. 

Très beau texte sur les relations entre un fils et ses parents, plus particulièrement son père. L'interprétation de Stanislas Nordey est magistrale.

Tout se gâte dans les 20 dernières minutes quand Edouard Louis transforme sa pièce en brulot politique. C'est grandiloquent, discutable et gâche totalement le propos de la pièce.

15, rue Malte-Brun
75020 PARIS
M° Gambetta
Tél: 01 44 62 52 52
Web: www.colline.fr

Jusqu'au 3/4: du Mercredi au Vendredi à 20h30, le Mardi à 19h30, les Samedi et Dimanche à 15h30. Places de 30 à 10€. Durée 1h50. 

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...