jeudi, mai 30, 2019

La chute

TEXTES, de Albert Camus, adaptation de Catherine Camus et François Chaumette, une mise en scène et avec Ivan Morane, collaboration artistique de Bénédicte Nécaille, son Dominique Bataille.
À Mexico-City, petit bar louche d’Amsterdam, un consommateur nommé Jean-Baptiste Clamence engage la conversation avec un compatriote de passage. Ancien brillant avocat ayant quitté Paris, Clamence est devenu "juge-pénitent". Il raconte à son interlocuteur qu’il menait une vie réussie jusqu’au soir où, alors qu’il traverse un pont de Paris, il entend un rire dont il ignore la provenance. Écho de sa propre conscience, ce rire lui rappelle, quelques années auparavant, qu’il fut surpris par un bruit provoqué par la chute d’une jeune femme dans la Seine et qu’il poursuivit son chemin malgré tout… 
Texte ardu interprété magistralement dont on se dit qu'il aurait fallu le lire avant.
Au-delà de l'événement cause de la situation du héros, cet texte est une suite de réflexions sur l'homme, ses rapports à la société, sur la société elle-même.
 
36, rue des Mathurins
75008 PARIS
M° Havre-Caumartin/Saint Lazare
Tél: 01 42 65 90 00
Web: www.theatredesmathurins.com
 
Jusqu'au 29/6: du Mardi au Samedi à 21h00. Places à 28€. Durée 1h30. 
 

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...