vendredi, mai 03, 2019

Toutânkhamon - le Trésor du Pharaon

du 23 mars au 15 septembre 2019

Grande hall de la Villette
(31,5€ audioguide compris)


“Lorsque mes yeux s’habituèrent à la lumière, les détails de la pièce émergèrent lentement de la pénombre, des animaux étranges, des statues et de l’or, partout le scintillement de l’or.” Howard Carter.

Le 4 novembre 1922, l’archéologue britannique Howard Carter fait une découverte extraordinaire dans la Vallée des Rois : le tombeau de Toutânkhamon, pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne, au 14e siècle avant JC. L’exposition Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon célèbre le centenaire de la découverte du tombeau royal en réunissant des chefs-d’œuvre d’exception.

Présentée par le Ministère des Antiquités égyptiennes à la Grande Halle de la Villette, cette exposition immersive dévoile plus de 150 pièces maîtresses, dont 50 voyagent pour la première fois hors d’Égypte.

Pour cette ultime tournée, l’exposition Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon est accueillie dans les plus grandes capitales internationales avant de s’installer définitivement au Grand Musée égyptien, actuellement en construction au Caire sur le plateau de Gizeh. Pour son escale parisienne, la statue Le dieu Amon protégeant Toutânkhamon, issue des collections du Louvre, s’invite dans la scénographie.

Ne pas s'attendre à voir la sarcophage de l'affiche, il n'est pas présenté (arnaque !).

Les pièces exposées sont remarquables pour un pharaon aussi mineur que Toutânkhamon ; on imagine à peine les trésors des pharaons les plus importants si leurs tombes n'avaient pas été pillées.

Quant aux conditions de la visite, il faut s'attendre à ce que cela soit pénible car il y a trop de monde mais est-il possible que cela en soit autrement ?

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...