samedi, novembre 30, 2019

PHILIPPE CAUBÈRE - La Baleine et le camp naturiste

SEUL-E EN SCÈNE, texte, mise en scène et interprétation de Philippe Caubère.

Monsieur le CRS, il y a mon mari qui pèle! Ferdinand et Clémence se rencontrent chez Ariane. Coup de foudre au Théâtre du Soleil. Mais très vite le jeune homme tente de convaincre sa complice que son infidélité peut leur être bénéfique. Première trahison sexuelle. À son tour, elle le persuade de passer quelque temps au camp de Montalivet, paradis naturiste aux origines obscures, avec séances de gymnastique, apéros chez les voisins ou cours de planche à voile. Prix Plaisir de la SACD, Molière du meilleur comédien et Prix du théâtre de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, Philippe Caubère refait le monde et réécrit l’histoire. Fauve, seul en scène, clown protéiforme au corps surexpressif, tragédien d’une force comique inouïe, il exulte et exalte les grandeurs et les misères de l’amour fou.  

Malgré l'immense talent de Philippe Caubère, 2 heures sur ses histoires de sexe, c'est long, très long... Quelques passages sont à la limite du vulgaire. En fait le texte a vieilli comme son public (très âgé)  ; les références sont datées et les univers que Caubère décrit n'existent plus ou ne choquent plus.

Sans doute la reprise de trop,

2 bis, avenue Franklin-Roosevelt
75008 PARIS
M° Franklin Roosevelt / Champs-Élysées
Tél: 01 44 95 98 21
Web: www.theatredurondpoint.fr

Jusqu'au 29/12: les Mar, Mer, Vendredi et Samedi à 20h30, le Dimanche à 16h00. Places de 38 à 14€. Durée 2h10. 

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...