samedi, mars 07, 2020

L'opposition Mitterrand vs Rocard

TEXTE(S) de Georges Naudy, mise en scène d'Éric Civanyan, avec Philippe Magnan et Cyrille Eldin.

Courant 1980, Mitterrand et Rocard se sont rencontrés rue de Bièvre pour "s’entendre" sur celui des deux qui représentera le parti socialiste en 81 pour la présidentielle... C’est de la fiction mais l’entretien entre les deux a bien eu lieu et cela a permis à l’auteur d’en imaginer sa teneur en allant piocher chez l’un et l’autre tous les écrits, interviews, déclarations qui ont nourri les dialogues de la pièce. Tous les mots prononcés l’ont été mais en d’autres lieux et en d’autres circonstances... Et c’est au talent de l’auteur que nous devons cette reconstitution à la langue riche, incisive et percutante.

Ceux qui aiment la politique se régaleront de cette confrontation entre ces deux bêtes politiques. Mitterrand est clairement supérieur à Rocard et la bataille entre eux pour le pouvoir a toujours été inégale.

L'interprétation des deux comédiens est remarquable ; on s'y croirait. Rocard restera l'éternel loser de l'accession à la présidence de la République. On se souvient qu'il avait tenté de dissuader Ségolène Royal de se présenter à la présidentielle pour prendre sa place. Peut-être verra-t-on un jour cette confrontation au théatre.

1 place Charles-Dullin
75018 PARIS
M° Anvers/Abbesses/Pigalle
Tél: 01 46 06 49 24
Web: www.theatre-atelier.com

Du Mardi au Samedi à 21h00, le Dimanche à 17h00. 

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...