dimanche, mars 15, 2020

Atlas du Paris antique - Lutèce, naissance d'une ville

De Didier Busson


Editions Parigramme - 35€

L'existence de la Lutèce gauloise est révélée dans La Guerre des Gaules lorsque César mentionne cette place forte que les Parisii préférèrent détruire plutôt que la livrer au conquérant romain. Où se trouvait-elle exactement ? Dans l'île de la Cité où un certain romantisme municipal a toujours voulu la situer bien que peu de vestiges y aient été trouvés ? Ou ailleurs, à Nanterre ? Toujours est-il qu'une ville nouvelle s'implante dès le Haut-Empire sur les pentes de la Montagne Sainte-Geneviève, selon un quadrillage structuré autour de l'axe principal d'un cardo (actuelles rues Saint-Jacques, du Petit-Pont, de la Cité et Saint-Martin). Abandonnée au milieu du iiie siècle, elle migrera à partir du ive siècle vers l'île de la Cité, détruisant au besoin les monuments de la rive gauche pour en récupérer les matériaux et construire l'enceinte, un édifice militaire à l'origine du palais royal médiéval, la basilique et les thermes de la nouvelle Lutèce.

Livre érudit sur le Paris antique ; les années 1960-70 ont été un désastre pour l'archéologie parisienne alors qu'au XIXème des fouilles importantes ont pu être menées et nous ont laissé des archives très utiles aujourd'hui. Si certaines ruines sont accessibles au public, la plupart ont été soit recouvertes, soit conservés dans des lieux inaccessibles aux visites.

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...