samedi, mai 16, 2020

Connaissance du vieux Paris

De Jacques Hillairet

Éditions Payot - 944 pages - 29€

De la rue Mouffetard qui doit son nom aux émanations putrides de la Bièvre, à l'avenue Franklin-Roosevelt qui fut longtemps un coupe-gorge, en passant par la place de Valois où se tenaient les cuisines du Palais Royal, la somme indémodable de Jacques Hillairet nous raconte quartier par quartier, rue par rue, le Paris de jadis. Mille pages, deux cent cinquante gravures et dessins, une foule de curiosités et d'informations sur l'architecture et la vie quotidienne de notre capitale.

Édition de 2017, ce livre est paru en 1956 et n'a pas été mis à jour depuis ; ce qui est sans importance puisqu'il s'agit d'une histoire des rues du vieux Paris. Livre d'érudit pour parisiens curieux de l'histoire de leur ville. Beaucoup d'adresses encore existantes en 1956, surtout dans les arrondissements périphériques, ont sans doute été détruites et remplacées par des immeubles plus récents.

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...