mercredi, février 25, 2015

La colère du tigre

COMÉDIE DRAMATIQUE de Philippe Madral, mise en scène par Christophe Lidon, costumes de Chouchane Abelleo-Tcherpachian, décor de Catherine Bluwal, avec Claude Brasseur, Michel Aumont, Sophie Broustal et Marie-Christine Danède.
Un géant de la politique, Clémenceau et un géant des arts, Claude Monet, amis de longue date, passent quelques jours ensemble au bord de l’Atlantique. Deux caractères bien trempés, deux hommes à l’ironie célèbre, que l’âge n’a pas rendus plus sages. Monet a détruit des "Nymphéas" promis à l’Orangerie, une occasion pour le Tigre de piquer l’une de ses plus mémorables colères. 
L'affrontement de deux monstres sacrés est toujours un grand moment de théatre. Colère, pas tant que ça, car Clémenceau et Monet étaient de vieux amis qui s'étaient connus à 20 ans. Finalement Monet livrera ses Nymphéas mais avec deux ans de retard ; celles-ci seront exposées à l'Orangerie après sa mort comme il le souhaitait et Clémenceau en fera l'inauguration.

Pour Clémenceau, il s'agit également de sa dernière histoire d'amour avec une éditrice, mariée. Ce rôle et celui de la bonne sont admirablement interprétés.
31, rue de la Gaîté
75014 PARIS
M° Gaîté
Tél: 01 43 22 77 74
Web: www.theatremontparnasse.com 
Jusqu'au 28/2: du Mardi au Samedi à 20h30. Matinée le Samedi à 17h30.
Places de 54 à 18€. Durée 1h45. 

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...