samedi, octobre 03, 2015

Clemenceau

De Michel Winock
Editions Tempus Perrin - 12€ - 690 pages

Clemenceau, connu comme le Père la victoire, aura mené une carrière longue carrière politique de la Commune jusqu'à la fin de 1ère guerre mondiale.

Médecin de formation, républicain d'extrême gauche, il fut un orateur brillant et fit tomber de nombreux gouvernements ; ses nombreux ennemis se rappelleront à lui lorsqu'ils l'empêcheront de devenir Président de la République après la guerre 14-18.

Homme intransigeant sur ses convictions républicaines, il exerça les fonctions de député puis de sénateur (après un intermède de plusieurs années) tout en étant rédacteur en chef/journaliste successivement de plusieurs journaux.

Il restera avec Zola l'un des plus connus défenseurs de Dreyfus. Il est également resté dans l'histoire de France comme le Père la Victoire en devenant Président du Conseil pendant la 2ième partie de la guerre 14-18 ; sa proximité avec les Poilus en a fait un figure très populaire en son temps.

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...