samedi, octobre 03, 2015

Gustave Eiffel

De Daniel Bernond
Editions Perrin - 17€ - 502 pages

La Tour Eiffel restera l’œuvre majeure de cet ingénieur brillant et ambitieux.

Et pourtant, son entreprise a construit un nombre impressionnant d'ouvrages (plutôt des ponts) dans le monde entier. Il fut considéré à son époque comme l'un des hommes les plus riches de France.

Son aura a fortement pâli auprès de l'opinion publique lorsqu'il fut impliqué dans le scandale de Panama. Il fut dans un premier temps condamné à une peine de prison ferme puis acquitté en appel sur la base d'une prescription des faits. Suite à cet épisode, il se retira des affaires et se consacra à l'aviation.

Ainsi l'histoire a oublié qu'il fut l'un des précurseurs de ce nouveau mode de transport en étant le premier à construire une soufflerie pour tester des prototypes. Il était à l'époque reconnu mondialement pour ses travaux dans ce domaine.

Cette biographie est passionnante car l'homme, malgré ses défauts, est attachant ; sa vie personnelle est particulièrement intéressante, notamment ses rapports avec sa fille ainée. Il mourra à 91 ans et ironie du sort, son gendre (mari de sa fille ainée, le couple vivait dans son hôtel particulier parisien) qui dirigeait son entreprise mourut d'une crise cardiaque le même jour.


Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...