samedi, octobre 03, 2015

Le roi Lear

COMÉDIE DRAMATIQUE d’après William Shakespeare, adaptation et mise en scène de Jean-Luc Revol, avec Michel Aumont, Marianne Basler, Bruno Abraham-Kremer, Agathe Bonitzer, Anne Bouvier, Olivier Breitman, Frédéric Chevaux, Denis D’Arcangelo, Arnaud Denis, Jean-Paul Farré, Nicolas Gaspar, Éric Guého, Martin Guillaud, José-Antonio Pereira et Éric Verdin.
Nous sommes à l’aube des événements de 1929. Dans un monde encore insouciant et léger, Lear décide d’abandonner son empire et de le redistribuer entre ses trois filles. Mais le refus de Cordélia, la plus jeune, entraînera sa colère et son propre déclin. Tandis que les deux autres se déchirent pour sa fortune, l’isolant de ses amis et finissant par le jeter dehors, seul sur la lande, accompagné de son fou, il plongera de plus en plus dans la folie. 
Un seul reproche à cette version du Roi Lear, pourquoi l'avoir transposé en 1929 ? à deux ou trois reprises, il apparait que le contexte de la pièce ne se prête pas à ce choix.
A part cela,  la mise en scène et l'interprétation sont irréprochables ; le texte et l'intrigue permettent d'apprécier sans difficulté cette pièce de 2H45. Mention spéciale à Michel Aumont, même si les autres comédiens sont également brillants.
19, rue de Surène
75008 PARIS
M° Madeleine
Tél: 01 42 65 07 09
Web: www.theatremadeleine.com 
 Jusqu'au 20/12: du Mardi au Samedi à 20h00, le Dimanche à 17h00.
Places de 55 à 10€. Durée 2h45.

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...