mercredi, juillet 14, 2021

BlackRock - Ces financiers qui s'emparent de notre argent

De Heike Buchter
Editions Florent Massot - 407 pages - 22,90€

Une enquête sur le plus gros scandale financier actuel

Jamais auparavant il n'y a eu un empire comme BlackRock. Créé en 1988, BlackRock est désormais le plus gros gestionnaire d'actifs indépendant au monde. À fin septembre, BlackRock avait en charge la gestion d'environ 7 000 milliards de dollars et comptait plus de 16 000 employés dans plus de 30 pays. BlackRock investit, analyse et conseille les grands investisseurs, qui sont tant des particuliers que des institutions : syndicats, institutions publiques, ministères des finances, banques centrales.

Comment la " banque fantôme " a-t-elle réussi à acquérir des actions pertinentes dans les entreprises les plus importantes telles qu'Allianz, Total, Adidas ou Deutsche Bank en dehors de la surveillance des autorités ? Le fondateur et directeur de BlackRock, Larry Fink, fait tourner des fils invisibles dans l'économie mondiale, mais aussi ici, à notre porte. En France, BlackRock détient des parts significatives dans toutes les entreprises du CAC 40 et dans plus de 170 entreprises en tout, soit près de 90 milliards d'euros investis. Les actions de BlackRock dans les seules entreprises du CAC40 français pourraient lui rapporter plus d'un milliard d'euros de dividendes annuels. Un seul faux pas, et le monde financier pourrait être ébranlé jusqu'à ses fondations.

Enquête passionnante sur les fonds d'investissement et sur Blackrock le plus important d'entre eux. Il y a encore quelques années ces fonds étaient appelés des "shadow banking" mais à force de lobbying ces fonds ont réussi à obtenir une certaine respectabilité. En réalité il s'agit de bien de "boites noires" qui placent l'argent des fonds de pension ou de très riches particuliers sans qu'aucune régulation ne vienne contrôler leur rôle de plus en plus néfaste pour les entreprises et nos sociétés. A noter une vraie explication sur le fonctionnement des ETF, produits boursiers pas si sûrs que veulent bien nous le faire faire croire les banquiers et les magazines financiers.

Ce livre est très instructif sur les dérives de la financiarisation de l'économie.

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...