dimanche, juillet 25, 2021

La puce à l'oreille

De Georges Feydeau
Comédie française du 5 au 23 juillet 2021 -
Mise en scène Lilo Baur

Avec Thierry Hancisse/Augustin Ferraillon, Alexandre Pavloff/Docteur Finache, Clotilde de Bayser/Olympe, Ferraillon, Serge Bagdassarian/Victor-Emmanuel Chandebise et Poche, Bakary Sangaré/Baptistin, Nicolas Lormeau/Étienne, Jérémy Lopez/Carlos Homénidès de Histangua, Sébastien Pouderoux/Romain/Tournel, Anna Cervinka/Raymonde Chandebise, Pauline Clément/Lucienne, Homénidès de Histangua/Julien FrisonRugby, Jean Chevalier/Camille Chandebise, Élise Lhomeau/Antoinette, et les comédiennes et comédiens de l’académie de la Comédie-Française Camille Seitz Eugénie, Clémentine Billy, Antoine de Foucauld, Nicolas Verdier des skieurs et une fanfare

La Puce à l’oreille signe en 1907 le retour triomphal de Feydeau au vaudeville. D’une construction redoutable assortie d’une incroyable fantaisie, c’est « un feu d’artifice allumé au-dessus d’une fourmilière » comme le souligne la critique de l’époque qui s’emballe également pour l’adresse avec laquelle y est renouvelé le thème du sosie. L’objet principal de la confusion à venir est un colis ouvert « par mégarde » par l’épouse de M. Chandebise : des bretelles envoyées depuis l’hôtel du Minet- Galant. Piquée, Raymonde se persuade qu’elle est trompée. Elle fait appel à son amie Lucienne pour rédiger une missive donnant rendez- vous à son époux dans ce même hôtel. Bien mal en a pris à la complice car la lettre écrite de sa main tombe dans celles de son propre mari, qui se pense à son tour outragé... Tous se retrouveront au Minet-Galant où le garçon de l’hôtel, Poche, est le sosie du mari de Raymonde. La Puce à l’oreille exploite plus que jamais d’ingénieuses ressources scéniques : un « escalier de secours » et surtout un stratagème pour faire disparaître à la moindre alerte les couples adultères.

En confiant à Lilo Baur cette pièce qui ne fût jouée pour la première fois à la Comédie-Française qu’en 1978, Éric Ruf offre à la Troupe une nouvelle occasion de faire valoir sa maîtrise de la mécanique propre au maître du vaudeville. Dans un décor de montagne, dans les années 1960, la metteuse en scène développe son univers burlesque et dirige les comédiens sur un rythme endiablé propice à satisfaire leur amour du jeu.

Tout est parfait : les décors, les comédiens. Pas de temps morts, Feydeau ne vieillit pas. Du grand ART.


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