samedi, juillet 17, 2021

La bourse de commerce - collection Pinault

 2 rue de Viarmes, 75001 Paris

Ouverture

Du lundi au dimanche de 11h à 19h
Nocturne le vendredi et le samedi jusqu’à 21h
Le premier samedi du mois, nocturne gratuite de 17h à 21h
Fermeture le mardi et le 1er mai.


Une collection d'environ 10 000 œuvres consacrée à l’art contemporain 

C’est au début des années 1970 que François Pinault commence à s’intéresser à l’art avec les peintres de l’école de Pont-Aven. En 1972, il acquiert une toile de Paul Sérusier, Cour de ferme en Bretagne, qui – selon ses propres mots – devient le « talisman » d’une collection à naître. La découverte des nabis le mène vers le cubisme et les avant-gardes du 20e siècle, puis vers l’abstraction, le minimalisme et, enfin, vers l’art qui lui est le plus contemporain, tous courants et médiums confondus, de la peinture à la vidéo, de la sculpture à la photographie, de l’installation à la performance. C’est pour le collectionneur, désormais captivé par l’art de son temps, l’occasion de nouer des relations fortes et fidèles avec les artistes dont il collectionne les œuvres parfois depuis de nombreuses années.

La trajectoire de collectionneur de François Pinault se révèle aussi singulière que sa réussite entrepreneuriale. Né en 1936, François Pinault a grandi à Trévérien, village d’Ille-et-Vilaine, en terres bretonnes. Après avoir quitté l’école à 16 ans, il se lance dans la vie active, d’abord en rejoignant la scierie familiale, puis en créant en 1962 sa première entreprise spécialisée dans le négoce du bois, laquelle se développe et devient l’un des plus grands groupes du secteur, avant d’être réorientée vers les activités de distribution spécialisée, puis vers le secteur du luxe en 1999. Le groupe, devenu Kering, l’un des leaders mondiaux de l’industrie du luxe, est dirigé depuis 2003 par son fils, François-Henri. 

La collection rassemble les œuvres de toutes les générations d’artistes, jeunes talents ou très reconnus, dans une grande diversité de cultures et d’origines. Elle est aussi un manifeste de la diversité des thèmes qui traversent et nourrissent l’art de notre époque, et notamment les démarches souvent très engagées sur des sujets politiques, sociaux, raciaux et de genre. Elle se donne à voir au public à travers des accrochages et des expositions régulièrement renouvelés au sein des musées de Pinault Collection, ainsi qu’à travers des prêts exceptionnels et un programme de manifestations hors les murs dans des institutions partenaires, en France et à l’étranger.

Impressionnante rénovation ! On aurait pu avoir des craintes sur les œuvres présentées mais au contraire cette première exposition est relativement accessibles. Des médiateurs sont à la disposition du public pour expliquer les œuvres et guider les visiteurs.

On peut également faire la visite avec l'audio et les explications données par le site internet https://visite.boursedecommerce.fr/ ; en revanche les explications audios sont très descriptives et ne donnent pas beaucoup d'explications sur le sens et la démarche des artistes.

Julie Manet, la mémoire impressionniste

Musée Marmottan du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022 Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet,...