Du 19 mai au 26 juillet 2021
Paul Signac (1863 – 1935),
maître du paysage et principal théoricien du néo-impressionnisme, à
travers près de 70 œuvres issues du plus bel ensemble d’œuvres
néo-impressionnistes en mains privées. Aux côtés de 25 de ses toiles telles que Avant du Tub (1888), Saint-Briac. Les Balises (1890), Saint-Tropez. Après l’orage (1895), Avignon. Matin (1909) ou Juan-les-Pins, Soir (1914)
et d’une vingtaine d’aquarelles, l’exposition présente plus de vingt
oeuvres de Georges Seurat, Camille Pissarro, Maximilen Luce, Théo Van
Rysselberghe, Henri-Edmond Cross, Louis Hayet, Achille Laugé, Georges
Lacombe et Georges Lemmen.
L’ensemble de l’exposition suit un
parcours chronologique, depuis les premiers tableaux impressionnistes
peints par Signac sous l’influence de Claude Monet jusqu’aux œuvres
vivement colorées réalisées par l’artiste au XXe siècle, en passant par
sa rencontre avec Georges Seurat en 1884. L’exposition, qui retracera la
vie de Signac et son travail de libération de la couleur, évoquera
également l’histoire du néo-impressionnisme.
En introduction, une
salle est consacrée à la présentation du mouvement néo-impressionniste.
Une importante section est ensuite réservée aux premiers tableaux
néo-impressionnistes de Signac, puis à la période de Saint-Tropez où il
choisit de passer la belle saison chaque année de 1892 à 1913. Les
oeuvres peintes à Paris et en Bretagne contrastent avec les tableaux aux
couleurs fortes inspirés par le Midi. L’exposition illustre ainsi le développement stylistique
du peintre qui se libère progressivement des théories de Seurat pour
faire évoluer le néo-impressionnisme dans le sens d’une expression
picturale toujours plus colorée.
Signac a beaucoup milité pour la
diffusion du mouvement et les tableaux de ses compagnons de route sont
accrochés au cœur de l’exposition.
Dans les trois dernières
salles de l’exposition, découvrez l’œuvre de Signac au XXe siècle.
Peintre novateur, Signac ouvre alors la voie à de nouvelles générations
d’artistes, fauves, futuristes ou abstraits. À cette époque, il peint de
nombreuses aquarelles et une sélection d’entre-elles rappellera
qu’elles occupent une part de plus en plus importante de son travail.
Très belle exposition constituée de tableaux d'une collection privée dont le propriétaire reste inconnu, peut-être un descendant de Signac.